Accompagnant éducatif et social
Accueil » Formations » Sans le bac » Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou/et de dépendance, dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités sociales, scolaires/professionnelles et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie des personnes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social ( DEAES) de niveau 3 se prépare, à l’EFPP, en 18 mois. Aucun prérequis n’est demandé pour l’entrée en formation. Le candidat doit remplir et envoyer son dossier d’inscription à la suite duquel un entretien de sélection lui sera proposé.

L’EFPP travaille en étroite collaboration avec CESAP Formation en mutualisant leurs compétences respectives pour penser un dispositif de formation complet et répondant aux exigences de ce diplôme. Le CESAP Formation, fort de son expertise sur le terrain professionnel complète la formation psychopédagogique de l’EFPP.

L’EFPP propose un accompagnement pédagogique individualisé de l’apprenant tout en lui garantissant une formation au sein d’un groupe acteur et porteur du projet de formation. Si vous souhaitez postuler en apprentissage, l’EFPP est en partenariat avec la fondation les amis de l’atelier pour des postes d’AES en apprentissage dans cette association. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature juste en dessous de ce texte.

Offre de contrat d'apprentissage

Le diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social, diplôme de niveau 3 de la nomenclature des niveaux de qualification, est ouvert à tout public en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, sous réserve d’un entretien d’admission.

Aucun diplôme n’est exigé pour entrer en formation.
Des dispenses peuvent être appliquées en vertu de l’article 2 de l’arrêté du 30 août 2021 (voir le projet pédagogique).

L’AES peut être amené à exercer :

  • à domicile : particuliers employeurs, service d’aide et d’accompagnement à domicile, service d’aide à la personne…
  • en établissement social ou médico-social : institut médico-éducatif, maison d’accueil spécialisée, EHPAD, centre d’hébergement et de réinsertion sociale…
  • autres : structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation…

L’ensemble de la formation pour un parcours complet est organisé sur une amplitude de 18 mois.

Elle comprend un total de 1407 heures de formation se décomposant comme suit :

  • 567 heures de formation théorique dont 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveau 2
  • 840 heures de formation pratique

La formation est organisée sur une durée de 18 mois. La prochaine rentrée sera en Octobre 2024.

Contenu

  • DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h00)
  • DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h00)
  • DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h00)
  • DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h00)
  • DF5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h00)

Le candidat télécharge la fiche d’inscription jointe, qu’il complète et adresse par voie postale ou par courriel à Nadège Sinopoli dans les délais précisés.

Le dossier comprend :

  • la fiche d’inscription dûment complétée
  • le curriculum vitae détaillé
  • une lettre de motivation manuscrite
  • la photocopie de ses diplômes
  • la photocopie d’une pièce d’identité
  • les frais d’inscription par chèque d’un montant de 70 € (à l’ordre de l’EFPP) ou par Paypal. (Encaissement le jour de l’épreuve sauf cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif attestant du motif de l’absence)

Le cout de la formation est de 6300 euros. Le candidat peut faire sa formation de plusieurs manières :

  • en apprentissage ( jusqu’à 29 ans),
  • en contrat de professionnalisation ( au delà de 29 ans).

Dans ces cas la formation est financée par l’employeur.

Dans le cas ou vous n’avez pas d’employeur, vous devez trouver un terrain de stage pour les 18 mois de formation et financer vous même la formation (CPF etc..).

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Nadège Sinopoli.

Le calendrier est à venir prochainement pour une rentrée en Septembre 2024.

Année 2024

2
Etudiants présentés
2
Etudiants reçus
100%
Taux de réussite

Votre contact direct

Nadège Sinopoli Assistante de formation

Partenaire

Fondation des amis de l'atelier