Éducateur spécialisé
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Informations pour la rentrée de septembre 2026

La Région Île-de-France accompagne les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales dans leur parcours de formation par l’octroi d’une bourse (sous conditions).

Bourse formations sociales

«L’éducateur spécialisé exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et notamment, au sein des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Il accompagne dans une démarche socio-éducative globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion en veillant au respect de leurs droits. A partir de ses connaissances spécifiques et de l’observation des situations quotidiennes d’accompagnement, l’éducateur spécialisé établit une relation éducative dans une visée préventive et inclusive tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités des personnes accueillies ou accompagnées ou du groupe.

Il est garant du respect des droits et libertés des personnes et veille à favoriser leur expression, leur participation et leur autodétermination. Son intervention s’effectue dans le respect du projet d’établissement et repose sur des accompagnements individuels et collectifs adaptés aux besoins de la personne et aux objectifs de son projet personnalisé, et s’inscrivant dans une temporalité adaptée. En créant un cadre d’intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l’intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu’au respect de son intimité (Extrait de l’arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé).»

Vous êtes...

01. Lycéen.ne

Vous êtes lycéen et futur bachelier, étudiant en réorientation accompagné par une Mission locale :

Inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup.

02. Demandeur.euse d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA :

Contactez Franceline Grego

03. Salarié.e

Vous êtes salarié avec un projet de formation financé au titre de la formation professionnelle continue (employeur, Fongecif, CPF…) :

Contactez Franceline Grego

04. Futur.e apprenti.e

Vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage :

Si vous n’avez pas encore de proposition de contrat : inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup. Attention, l’inscription en apprentissage sur parcoursup ne garantie pas une place en formation.

Si vous avez déjà un contrat d’apprentissage signé : contactez Laurent Lalande pour une gestion personnalisée de votre candidature.

En savoir plus

Projet pédagogique

Pour entrer en formation d’Educateur Spécialisé, les candidats doivent :

  • Être titulaires du Baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaire) ou via l’obtention du niveau bac par la VAP ou disposer d’un diplôme de niveau IV.
  • Être reçus aux épreuves de sélection.

Point de vigilance : pour exercer ce métier certains employeurs et terrains de stage demandent un extrait de bulletin n°3 qui doit être vierge.

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social, il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.

Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leur capacité, de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

La formation va permettre à l’étudiant d'(e) :

  • Appréhender les missions de l’éducateur, les outils à sa disposition, son environnement de travail pour accompagner les différents publics qu’il rencontrera
  • Développer les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions
  • Articuler les apports théoriques et pratiques proposés dans le dispositif
  • Construire son identité professionnelle d’éducateur spécialisé

Les 3 ans d’études comprennent 1517 heures de formation théorique et 1925 heures de formation pratique qui s’organisent suivant un calendrier d’alternance intégrative terrain/centre de formation.

La formation théorique se déclinent à travers les 4 domaines de formation et des enseignements transversaux  :

  • BC1 – Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé (504 heures)
  • BC2 – Favoriser et soutenir l’autodétermination (504 heures)
  • BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale (252 heures)
  • BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245 heures) 
  • Enseignements transversaux : Initiation aux démarches de recherche, groupes d’analyse des pratiques professionnelles, voyages d’étude…

La formation pratique se compose de 3 ou 4 périodes de stage durant lesquelles les étudiants seront invités et accompagnés à diversifier leurs expériences (en termes de secteur d’intervention, de public, de territoire, de modalités d’interventions).

La formation valide 180 ECTS (crédits européens).

Les étudiants seront invités à être acteurs et nous leur proposerons des espaces de formation qui pourront prendre la forme :

  • De cours magistraux : qui vont permettre à l’étudiant d’enrichir ses connaissances théoriques notamment avec des apports en sciences de l’éducation, en psychologie, en psychosociologie, en droit, en politiques sociales, en méthodologie de projet
  • De travaux dirigés : pour développer les capacités d’analyse de l’étudiant, pour articuler ses expériences pratiques avec ses connaissances théoriques, apprendre dans le partage d’expériences avec ses pairs
  • De pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d’outil numérique en présentiel…)
  • De médiations : pendant trois ans, les étudiants vivent des médiations artistiques et culturelles (théâtre, confection de marionnettes, argile, graphismes, musique, vidéo, photographie…). En première année, un départ d’une semaine en séjour de médiations sportives est prévu avec la promotion
  • De pédagogie hors les murs : de travaux en lien avec des partenaires du territoire, des projets de recherche-action
  • D’ouverture à l’international : au semestre 3, les étudiants qui le souhaitent pourront réaliser un stage à l’étranger, au semestre 5 ils partent tous en petits groupes en voyage d’étude en Europe ; d’autres rencontres avec des praticiens d’autres pays sont également organisées dans le cadre des cours
  • Des temps d’échange avec leur formateur référent de parcours : pour accompagner chacun dans la construction de son parcours de formation;
  • De participer à la vie et l’organisation de l’école lors du Conseil de vie étudiant et d’autres projets menés à l’initiative des étudiants

Les enseignements théoriques sont d’une durée de 1517 heures et sont dispensés sous forme d’unités de formation elles-mêmes organisées en modules et justifiés par le référentiel de formation.

La formation pratique d’une durée de 1925 heures s’effectue sur quatre lieux de stage et prévoit l’établissement de conventions entre le site qualifiant, le centre de formation et le stagiaire. Inscrite dans une véritable dynamique de formation professionnelle, l’expérience pratique fournit les points d’appui à la construction de compétences professionnelles identifiées.  Au cours de la formation, quatre stages sont à effectuer par les étudiants sur des sites qualifiants différents. Ils s’inscrivent sur les trois années de formation et ont des durées croissantes pour permettre l’évolution du positionnement professionnel de l’étudiant et plus globalement l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires au métier d’éducateur spécialisé.

Voir le projet pédagogique pour plus de détail.

Pour les étudiants entrant en formation initiale, la Région Ile-de-France co-finance la formation.

Restent à la charge de l’étudiant :

  • Les droits d’inscription à la formation initiale ES 200€ / Licence : 175 €/an
  • Une participation aux frais de formation : 433 €/an (1ere année de formation)
  • Total coût 1ère année : 808€

Pour les salarié(es) en formation continue : demandez un devis à Franceline Grego

La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2026 à juin 2029.

  • Pour les candidats relevant de Parcoursup : voir les modalités d’examen du dossier et l’organisation des jurys, sur Parcoursup dans la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » de la fiche formation. Tous les candidats ayant validé leur vœu sur Parcoursup seront reçus à un entretien de sélection dont le calendrier leur sera envoyé par mail.
  • Pour les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA : les dates d’entretien se font au fil de l’eau suivant la réception de votre dossier de candidature à télécharger et à renvoyer à Franceline Grégo ou par voix postale : Franceline Grégo, EFPP, 24-26 rue Louis Armand, 75015 Paris.

La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation.

Validation du parcours de formation :

Afin d’obtenir ces deux diplômes, les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique tout au long de leur formation. Chaque semestre permet de valider 30 ECTS. La validation du semestre est conditionnée par 3 critères principaux : la validation des évaluations semestrielles et la formation pratique (stages) mais aussi l’assiduité.

Validation du DEES :

L’obtention du DEES/DEEJE est soumise à la validation des 4 domaines de compétences. L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive présentée à l’issue du parcours de formation. Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique pour préparer la validation des 4 domaines de compétences.

Validation Licence science de l’éducation :

La validation de la licence en sciences de l’éducation passe par la réussite des évaluations semestrielles organisées par l’EFPP et des travaux spécifiques à réaliser en lien avec la démarche de recherche en sciences de l’éducation (métier de l’étudiant en première année, initiation à la recherche en deuxième année et consolidation de la démarche de recherche en troisième année). Ces évaluations font l’objet d’un accompagnement lors de travaux dirigés au sein de l’école et sur l’espace numérique de travail mis en place par l’Université de Paris Nanterre (partenaire de l’EFPP dans le cadre de la licence en sciences de l’éducation).

Voici les documents relatifs aux modalités d’inscription à l’EFPP.

Année 2024

51
Etudiants présentés
47
Etudiants reçus
92%
Taux de réussite

Votre contact direct

Tissame El Farrouji Assistante de formation
Cécile Duvina ES
Majdeddine Elhor ES

Paroles d' étudiants

« L’EFPP propose des contenus variés et concrets, en lien avec la pratique de terrain qui nous poussent à être acteur, à expérimenter, à réfléchir et à faire évoluer notre projet tout au long de notre formation. On y trouve des formateurs disponibles et soutenants qui nous accompagnent et qui cherchent à s’adapter aux étudiants. Je suis sortie de cette formation très enrichie avec un maximum d’outils pour débuter ma vie professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée. »
« En 2020, j’ai voulu entrer en formation d’Educateur Spécialisé : l’EFPP m’ouvre ses portes, j’entre en formation initiale. J’ai pour objectif de travailler dans le milieu de la protection de l’enfance, puis je découvre le handicap. Je signe un contrat de professionnalisation dans un hôpital de jour, avec l’accord de l’école. Je garde une bonne expérience de mon passage à l’EFPP, je retiens une institution à taille humaine, des formateurs et une direction à l’écoute et disponible. Si je devrais donner un point à améliorer, la taille des locaux. J’ai appris, ici, sur le métier d’Educateur et sur moi-même. Merci.»