Éducateur de jeunes enfants
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Informations pour la rentrée de septembre 2026

La Région Île-de-France accompagne les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales dans leur parcours de formation par l’octroi d’une bourse (sous conditions).

 

Bourse formations sociales

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure.

Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

Vous êtes...

01. Lycéen.ne

Vous êtes lycéen et futur bachelier, étudiant en réorientation accompagné par une Mission locale :

Inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup.

02. Demandeur.euse d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA :

Contactez Franceline Grego

 

03. Salarié.e

Vous êtes salarié avec un projet de formation financé au titre de la formation professionnelle continue (employeur, Fongecif, CPF…) :

Contactez Franceline Grego

 

04. Futur.e apprenti.e

Vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage :

Si vous n’avez pas encore de proposition de contrat : inscrivez-vous en voie initiale sur la plateforme parcoursup. Attention, l’inscription en apprentissage sur parcoursup ne garantie pas une place en formation.

Si vous avez déjà un contrat d’apprentissage signé : contactez Laurent Lalande pour une gestion personnalisée de votre candidature.

Pour entrer en formation d’Educateur de Jeunes Enfants, les candidats doivent :

  • Être titulaires du Baccalauréat ou du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaire) ou via l’obtention du niveau bac par la VAP ou disposer d’un diplôme de niveau IV.
  • Être reçus aux épreuves de sélection.

Point de vigilance : pour exercer ce métier certains employeurs et terrains de stage demandent un extrait de bulletin n°3 qui doit être vierge.

La formation prépare en trois ans au diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, reconnue de niveau II.

À l’EFPP, elle valide simultanément une licence sciences de l’éducation. Elle poursuit quatre objectifs principaux :

  • Donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur culture professionnelle
  • Former les étudiants à rendre compte de leurs choix éducatifs et pédagogiques au regard des missions des institutions et de leurs projets
  • Rendre les étudiants attentifs à la complexité du travail social selon une approche transdisciplinaire et partenariale
  • Susciter une identité professionnelle qui favorise l’engagement, le sens critique, la curiosité intellectuelle, la créativité, la recherche et la mise en commun avec d’autres professions, le pouvoir d’agir.

Sur 3 années universitaires de septembre à juillet, la formation se fonde sur le principe d’une alternance entre des cours et des stages. Les stages, référés à chacun des quatre domaines de formation, ne sauraient être dissociés de la formation théorique organisée autour de quatre domaines de formations (DF) :

  • Bloc 1 – Accompagnement éducatif et technique (504 h)
  • Bloc 2 – Autodétermination et émancipation (504 h)
  • Bloc 3 – Partenariat et cohésion sociale (252 h)
  • Bloc 4 – Contexte professionnel du travail social (245 h)

La formation valide 180 ECTS (crédits européens).

Les étudiants seront invités à être acteurs et nous leur proposerons des espaces de formation qui pourront prendre la forme :

  • De cours magistraux
  • De travaux dirigés
  • De pédagogie hybride (cours en ligne, utilisation d’outil numérique en présentiel…)
  • De pédagogie hors les murs, de séjours ou de rencontres à l’international, de voyages d’études, de travaux en lien avec des partenaires, des projets de recherche-action
  • De temps d’échange avec leur formateur référent de parcours
  • De temps de participation à la vie et à l’organisation de l’école lors du Conseil de vie étudiant
  • De médiations sportives, artistiques et culturelles.

Les enseignements théoriques sont d’une durée de 1517 heures et sont dispensés sous forme d’unités de formation elles-mêmes organisées en modules et justifiés par le référentiel de formation.

La formation pratique d’une durée de 1925 heures s’effectue sur quatre lieux de stage et prévoit l’établissement de conventions entre le site qualifiant, le centre de formation et le stagiaire. Inscrite dans une véritable dynamique de formation professionnelle, l’expérience pratique fournit les points d’appui à la construction de compétences professionnelles identifiées.  Au cours de la formation, quatre stages sont à effectuer par les étudiants sur des sites qualifiants différents. Ils s’inscrivent sur les trois années de formation et ont des durées croissantes pour permettre l’évolution du positionnement professionnel de l’étudiant et plus globalement l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires au métier d’éducateur de jeunes enfants.

Voir le projet pédagogique pour plus de détail.

Pour les étudiants entrant en formation initiale, la Région Ile-de-France co-finance la formation.

Restent à la charge de l’étudiant :

  • Les droits d’inscription à la formation initiale EJE 200€ / Licence : 175€/an
  • Une participation aux frais de formation : 433€/an en moyenne (1ère année de formation)
  • Total coût 1ère année : 808€

Pour les salarié(es) en formation continue : demandez un devis à Franceline Grego

La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2026 à juin 2029.

  • Pour les candidats relevant de Parcoursup : voir les modalités d’examen du dossier et l’organisation des jurys, sur Parcoursup dans la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » de la fiche formation. Tous les candidats ayant validé leur vœu sur Parcoursup seront reçus à un entretien de sélection dont le calendrier leur sera envoyé par mail.
  • Pour les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA : les dates d’entretien se font au fil de l’eau suivant la réception de votre dossier de candidature à télécharger et à renvoyer à Franceline Grégo ou par voix postale : Franceline Grégo, EFPP, 24-26 rue Louis Armand, 75015 Paris.

La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeune Enfants (DEEJE) ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation.

Validation DEEJE : 

L’obtention du DEES/DEEJE est soumise à la validation des 4 domaines de compétences. L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive présentée à l’issue du parcours de formation. Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique pour préparer la validation des 4 domaines de compétences.

Validation Licence science de l’éducation : 

La validation de la licence en sciences de l’éducation passe par la réussite aux différentes épreuves semestrielles organisées par l’EFPP ainsi qu’à la réussite à des épreuves spécifiques en lien avec la démarche de recherche en sciences de l’éducation (métier de l’étudiant en première année, initiation à la recherche en deuxième année et consolidation de la démarche de recherche en troisième année). Ces épreuves font l’objet d’un accompagnement lors de travaux dirigés au sein de l’école et sur l’espace numérique de travail mis en place par l’université de Paris 10 (partenaire de l’EFPP dans le cadre de la licence en sciences de l’éducation).

Voici les documents relatifs aux modalités d’inscription à l’EFPP.

Année 2024

37
Etudiants présentés
31
Etudiants reçus
84%
Taux de réussite

Votre contact direct

Magali Le Joncour Assistante de formation
Christophe Leroy EJE
Eve-Anne Saillour EJE

Paroles d' étudiants

« Quand je suis entré en formation EJE à l’EFPP, j’avais quitté le milieu scolaire depuis un moment, la reprise d’études fut un peu angoissante au début, mais rapidement l’école a su être rassurante et encadrante. L’apport pédagogique est riche et l’alternance avec les stages permet de construire sa posture professionnelle. »
« Ma formation à l’EFPP m’a permis d’avoir toutes les clés pour réussir dans ma vie professionnelle. J’ai été accompagné par une équipe pédagogique formidable. Cette école nous forme à être des travailleurs sociaux conscients des réalités du contexte actuel.»