CAFERUIS
Maj au 15/11 :
Une nouvelle rentrée de promotion CAFERUIS est programmée pour le 10 Mars 2025. Les sélections s’étaleront sur la période de novembre 2024 à février 2025.
Vous trouverez ci-joint le dossier de pré-inscription.
N’hésitez pas à contacter Julien Tessier, responsable de formation pour toute question administrative ou pédagogique et pour échanger sur votre projet : j.tessier@efpp.fr – 06.63.72.27.53.
L’entrée par Blocs de compétences est également possible.
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) assure un rôle d’interface entre la direction et les équipes, entre plusieurs équipes et entre les équipes et les partenaires ou intervenants externes à l’unité.
Il manage une ou plusieurs équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail.
Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale.
Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.
La formation au CAFERUIS est ouverte aux candidats qui détiennent l’un des diplômes suivants :
- diplôme délivré par l’État visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
- diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles
- diplôme délivré par l’État, diplôme national ou diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles
- diplôme délivré par l’État visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Les candidats cités aux 3 et 4 doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisée dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un organisme habilité à cet effet.
————————–
Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage
- Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles R. 451-20 à R 451- 24 du code de l’action sociale et des familles dans leur rédaction antérieure au décret numéro 2022- 1208 du 31 août 2022 susvisé
- Les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale en application des articles D.451 20 à D.451-24 du code de l’action sociale et des familles.
À l’exception des candidats relevant de l’article 3, l’admission en formation conduisant au Certificat d’Aptitude, aux Fonctions d’Accompagnement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) fait l’objet d’une sélection sur dossier puis d’un entretien.
- Développer les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale
- Former et qualifier les professionnel.le.s à l’encadrement, à l’animation d’équipe et au management de service, au développement de leur structure, à la conduite de projets et aux conditions d’accueil du public
- Actualiser et traiter les connaissances actuelles du travail social.
Conformément au contenu du programme défini dans l’arrêté du 31 août 2022 relatif au Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), la formation se déroule sous forme d’enseignements répartis en 4 blocs de compétences :
- BC1 – Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale (150 heures)
- BC2 – Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale (100 heures)
- BC3 – Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale (60 heures)
- BC4 – Contribuer au projet d’établissement ou de service (90 heures)
Pour plus de précision, voir le projet pédagogique.
Chacun des 4 blocs de compétence peut être suivis et validés séparément (voir fiches par blocs de compétence).
Le projet pédagogique de l’EFPP est construit à partir de la volonté d’être au plus près des stagiaires et de leur montée en compétences. Dans un groupe de maximum 25 stagiaires, nos formateurs ont le souci de l’accompagnement afin de préparer au mieux les candidats.
Notre pédagogie se veut multimodale, en grand groupe ou en ateliers, avec des outils numériques au service de la pédagogie.
Cette formation comprend :
- 400 heures d’enseignements théoriques : dispensées sous forme d’unités de formation organisées en modules et justifiées par le référentiel de formation (cf. annexe II, JO n°0202 du 01/09/2022)
- 420 heures de stage (12 semaines) à réaliser sur un, voire deux, lieu(x) de stage sur convention établie entre le service d’accueil, le centre de formation et le stagiaire
Conformément aux dispositions de l’article 7 de l’arrêté du 30/08/2022 relatif au CAFERUIS, des allégements de formation peuvent être proposés aux candidats (nous consulter pour plus de précision)
Voir projet pédagogique 2024/2025
En parallèle du CAFERUIS, vous pouvez également poursuivre le Master 1 « Education familiale et interventions sociales en Europe (Efise) » proposé par l’université Paris-Nanterre avec laquelle l’EFPP est conventionnée.
Le M1 est déjà partiellement fondu dans le programme du CAFERUIS (50h).
Pour les candidats choisissant le double cursus, il agit de 24h de recherche supplémentaires et de 20h de cours d’anglais. Un mémoire de fin de parcours à visée scientifique permet la validation du M1.
Concernant l’éligibilité, un processus de VAP est parfois nécessaire si le candidat éligible au CAFERUIS, ne l’est pas pour le M1.
Formation CAFERUIS simple
- Frais de dossier et sélection : 80 euros
- Coût de la formation CAFERUIS : 7 600 euros – devis financement employeur provisoire (devis téléchargeable ci-dessous).
- Formation éligible au CPF.
- Remise possible sur le coût de la formation en cas d’autofinancement : nous contacter.
Double cursus CAFERUIS-Master 1 facultatif
- Droits universitaires Paris Nanterre pour inscription à la préparation conjointe du Master 1 EFISE : 341 € (référence rentrée 2022).
Prochaine rentrée 10 mars 2025 : calendrier téléchargeable ci-dessous.
Calendrier pour une validation par Bloc de compétences :
• BC 3 « Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale » (60h) : cours de Mars 2025 à juin 2025
• BC 1 « Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale » (150h) : cours de juin 2025 à Janvier 2026
• BC 2 « Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale » (100h) : cours de décembre 2025 à juin 2026
• BC 4 « Contribuer au projet d’établissement ou de service » (90h) : Cours de Mars 2026 a novembre 2026
Entretiens d’admission suivant réception des dossiers.
L’obtention du CAFERUIS / Acquisition de la certification globale, est conditionnée par la validation de 4 épreuves de certification ; pour validation du diplôme en novembre 2025.
3 épreuves de certification (BC1, BC2 et BC3) sont organisées par l’EFPP durant le parcours de formation :
- BC 1 Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale : validation en centre de formation par le « Dossier technique »
- BC 2 Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale : validation en centre de formation par « une analyse de situation »
- BC 3 Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale : validation en centre de formation par la « note d’aide à la décision »
1 épreuve de certification (BC4) est organisée par la DRIEETS Ile-de-France au terme du parcours de formation :
- BC 4 Contribuer au projet d’établissement ou de service : validation par soutenance d’un mémoire
Les différentes étapes de votre candidature:
- Envoi par voie postale de votre dossier de pré-inscription et des pièces demandées (voir lien)
- Après étude de votre dossier (éligibilité, projet de formation), proposition de l’EFPP d’une date d’entretien de sélection (Durée : 40 mn)
- Suite à l’entretien, retour d’avis de sélection (délai d’1 semaine maximum) et bilan de positionnement (concernant les allègements éventuels)
- Si l’avis de sélection est favorable, pièces complémentaires à renvoyer pour finalisation de l’inscription
Rentrée le lundi 10 mars 2025
Nombre de places : 25
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.