Notre engagement accessibilité handicap
L’EFPP s’est dotée d’une politique d’accueil des apprenants en situation de handicap, soutenue par l’association, la Direction Générale et l’ensemble des salariés de l’établissement.
En lien avec les étudiants/stagiaires accueillis, l’ensemble des acteurs institutionnels participe à la définition d’un plan d’amélioration constante des actions de notre projet inclusif : MDPH, Service Universitaire de Médecine Préventive, AGEFIPH, associations spécialisées.
Pour tout renseignement contactez Elodie Mordomo (01 44 39 71 34)
L’EFPP est active et pionnière dans l’accueil d’étudiants en situation de handicap
Dès 1980 elle agit en faveur de l’accessibilité de ses formations aux personnes sourdes ou malentendantes et généralise cette accessibilité tel que le préconise la loi de 2005 :
« Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent des étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions règlementant leur accès au même titre que tous les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »
(Art. L. 123-4-1)
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Sur le plan architectural et logistique les sites de l’EFPP sont aménagés de façon à être fonctionnels, faciles d’accès et d’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
- Ascenseur dédié pour les personnes à mobilité réduite
- Centre de ressources documentaires aménagé pour son utilisation par les personnes à mobilité réduite
- Sanitaires dédiés
Un.e professionnel.le dédié.e : le Référent Santé-Handicap
Tout au long de l’année, le RSH accompagne les étudiants.es ayant des besoins spécifiques, dans leurs parcours de formation. Il s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son parcours de formation lié à un trouble de santé invalidant et/ou à une situation de handicap (reconnu ou non).
DISPOSITIF SURDITÉ
L’année préparatoire
Une rentrée sur deux nous ouvrons aux candidat.e.s sourd.e.s ou malentendant.e.s une année de sensibilisation / découverte des formations et métiers auxquels prépare l’EFPP. L’année préparatoire comprend environ 238 heures de formation théorique et 560 heures de stage.
Les cursus de formation accessibles
L’ensemble des formations dispensées par l’EFPP sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Cependant, les modalités de compensation du handicap sont différentes selon la voie d’accès :
En voie directe – Une rentrée sur deux (en alternance avec l’année préparatoire), des candidats sourds ou malentendants peuvent intégrer les cursus de formation d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants. Tout au long des trois années de cursus ils bénéficient d’une traduction simultanée des cours en LSF, d’une instance de soutien pédagogique et de groupes de paroles animés par des psychologues spécialistes de la surdité. Ils peuvent également recourir ponctuellement aux services d’ILS sur leurs lieux de stages (réunion d’équipe, événements institutionnels).
En apprentissage et formation professionnelle – Les situations sont étudiées au cas par cas.
Notre démarche inclusive en 5 axes
Accueillir accompagner
En amont et durant tout le parcours, le RSH est disponible pour tout candidat ou étudiant qui le souhaite afin de recueillir et d’analyser les besoins pédagogiques particuliers de chacun. Il étudie avec l’ensemble de l’équipe les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ces besoins particuliers, en terme d’aménagements et/ou d’adaptations du dispositif de formation.
Quelques exemples :
– Mise à disposition d’un ordinateur portable pour les certifications
– Aménagement de la durée du cursus
– Soutien méthodologique individualisé
– Adaptation des documents remis aux étudiants (support de cours, consignes…)
Promouvoir et impulser une dynamique inclusive
Le RSH construit avec l’ensemble de la communauté pédagogique une réflexion en continue sur des outils, supports et actions permettant de développer la pédagogie inclusive.
Avec l’ensemble de l’équipe pédagogique le RSH porte auprès des étudiants un message de solidarité notamment par l’organisation au sein de chaque promotion d’une prise de notes mutualisée.
Informer sensibiliser
Le RSH met à disposition de l’ensemble de la communauté pédagogique des documents et des ressources et organise des actions visant à une meilleure connaissance des différentes situations de handicap rencontrées par les étudiants.
De plus, le RSH conçoit et anime des actions de formation autour de l’inclusion et de la notion de handicap auprès des étudiants.
Enfin, le RSH peut-être en lien étroit avec les terrains de stage et/ou les employeurs afin de faciliter l’accueil d’un stagiaire ou professionnel en situation de handicap.
Evaluer capitaliser
L’EFPP met en place, en lien avec le RSH, la démarche qualité des modalités d’évaluation de l’accessibilité des formations. Pour l’EFPP le développement des politiques inclusives dans les établissements de formation passe par un dialogue et un échange avec les autres acteurs du territoire (sous forme de rencontre, de groupes de travail et de mutualisation d’outils).
Communiquer valoriser
Représenter l’EFPP dans différentes instances (journée handicap UNAFORIS, colloques…), diffusion de l’information via le site internet, les journées portes ouvertes et le rapport d’activité.